Les innovations sociales, politiques, pédagogiques font appel régulièrement à la mobilisation des ressources (matérielles, intellectuelles, technologiques) pour améliorer les performances des acteurs du troisième millénaire dans leur environnement.
Or, on ne mobilise mieux que ce dont on dispose et les technologies de pointe font partie de ces ressources disponibles dans les organisations apprenantes.
L’Ecole Supérieure des Technologies Avancées et de Management offre un dispositif semblable à la jeunesse, espoir de notre pays par le développement du slogan ‘‘ESTAM, Ecole des technologies du Futur et de l’Innovation ’’.
En effet, aujourd’hui, plus que hier, ce sont les technologies de l’information et de communication qui amplifient les besoins des acteurs et qui offrent aussi des solutions en diffusant des connaissances, des échanges scientifiques et technologiques.
Par ailleurs, le monde s’ouvre à la compétence distinctive basée, entre autres, sur la maîtrise de ces technologies.
L’ESTAM nourrit alors l’ambition de donner à notre jeunesse une vision claire de la mondialisation et des compétitions futures auxquelles elle sera confrontée, une lutte du savoir, de la compétence et de la valorisation des potentiels individuels.
Comme avec les technologies de pointe, les frontières s’effritent, ESTAM veut accompagner notre jeunesse, décomplexée, sur le marché international du travail ; en formant les cadres de haut niveau ; ayant une vision globale de l’entreprise et de fortes capacités d’adaptation à un environnement en mutation accélérée ; par la maîtrise des outils de pilotage des organisations.
Par-dessus tout, notre souci de tous les instants est aussi de produire des programmes pertinents aux étudiants de tous les âges, en nous appuyant sur les relations école – entreprise et en particulier sur les branches professionnelles existantes.
Enfin, soucieuse de répondre aux aspirations diversifiées du gouvernement, des parents, des enseignants ; des apprenants et des partenaires du milieu, ESTAM ajoute à la maîtrise des technologies de pointe de nouvelles filières en développement rural.
Malgré notre dispositif performant, c’est ensemble que nous formerons l’Ivoirien nouveau et surtout de demain.
Soyons donc tous dans un mouvement de synergie.
Dr GROBRI Zébéyou Nestor