Conditions d'accès

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, B, C, D, E, G2 ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La gestion rationnelle d’une entreprise exige la maîtrise du flux d’informations financières émanant des différents services et partenaires de l’entreprise.

    Le titulaire du BTS Finance comptabilité et gestion des entreprises maîtrise les concepts de base de la comptabilité et de la gestion des entreprises pour exercer des contrôles dans un système informatisé. Il sait gérer (animer un service comptables, créer l’informatique prévisionnelle, coordonner les activités des différentes sections, passer des commandes, exploiter les logiciels comptables), enregistrer (collecter les pièces comptables, les classer par nature et par date, imputer, les comptabiliser dans les différents journaux et archives), suivre et contrôler (les écritures, les budgets, comparer les réalisations, les écarts et les analyser), rédiger (les déclarations de TVA, ASDI, ITS, CNPS), dresser les états financiers et présenter les procès-verbaux et comptes rendus de réunions. Il prépare et participe à la prise de décision de gestion par la formulation des conseils argumentés.

    CONTENU DE LA FORMATION

    *Formation de type général

    Français, Anglais commercial, Economie générale, Economie et organisation des entreprises, Informatique appliquée, Droit civil, Droit de travail, Statistiques et Mathématiques financières.

    *Formation professionnelle

    Comptabilité générale, Comptabilité des sociétés, Comptabilité analytique, Contrôle de gestion, Gestion financière, Fiscalité, Mathématiques financières et recherches opérationnelles, Banque, Marketing bancaire, Droit bancaire, Assurances, Etude et montage de projets, etc.

    DOMAINE D’EMPLOI

    C’est l’un des BTS les plus prisés, tant par les Grandes Ecoles privées que par les étudiants. Ce BTS bénéficie également d’un important taux d’absorption par le marché du travail en Côte d’Ivoire. Le technicien Supérieur en Finances comptabilité et gestion d’entreprises exerce son activité professionnelle dans les entreprises prestataire de services comptables (cabinets comptables, cabinets d’entreprise et d’audits), dans les établissements financiers (banques, assurances), dans les entreprises individuelles et commerciales, dans l’administration publique, dans les organismes nationaux et internationaux, etc.

    En tenant compte de la taille de l’entreprise et du nombre d’années d’expérience, le Technicien Supérieur en Finances comptabilité et gestion d’entreprises occupe les postes suivants : Responsable administratif et financier ; Chef comptable ; Assistant comptable, Assistant contrôleur de gestion, Chef de service Approvisionnement, Assistant de gestion des PME/PMI, Administrateur des ventes, etc.

    QUALITES REQUISES Rigueur, discrétion, probité (honnêteté, scrupuleuse, bonne moralité), sens de la méthode, sens des responsabilités, respect des procédures, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3, F4 ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La numérisation de l’information dans l’ensemble des processus de gestion, la multiplication des services internes, l’explosion des communications via l’internet et les réseaux locaux sont aujourd’hui incontournables dans toute économie moderne.

    Aussi, préparer des techniciens dans ce domaine s’avère-t-il judicieux. Il s’agira pour ces derniers, à l’issue de leur formation, de mettre en œuvre des systèmes d’exploitation, d’administrer des réseaux locaux d’entreprise, de concevoir des plans directeurs sur les équipements internet, électronique, informatiques et réseautiques.

    Les compétences développées par le programme du BTS Informatique Développement d’Application coïncident aujourd’hui avec l’émergence de nouveaux besoins dans les entreprises, qu’il s’agisse de la gestion de la relation client, de la communication interne, de la production et de la diffusion de l’information technique, commerciale, financière, de la formation ou du développement de multiples formes de travail collaboratif.

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Français, Economie et gestion, Anglais, Droit, Entrepreneuriat, Mathématiques.

    Formation professionnelle

    Architecture des ordinateurs, Systèmes d’exploitation et la sécurité informatique, Réseau et téléinformatique, Développeur WEB, langages évolués, Visual basic/Delphi…, Algorithmique, Langage Pascal et C, MERISE, Bases de données, Webdesign, Logiciels, Négociation informatique, Gestion de projet informatique, etc.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Ce technicien supérieur occupe les fonctions suivantes :

    Chef ou responsable d’équipe de production informatique ou électronique, Technicien réseaux, Administrateur de site web, Analyste programmeur, développeur d’applications, etc.

    QUALITES REQUISES Créativité, réactivité, précision, méthode, disponibilité, écoute active.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F1, F2, F3 ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La maitrise des techniques de télécommunication (téléphone, vidéotex, etc.) et du secteur informatique, qui englobe des notions en gestion et en logiciel, représente un défi majeur en matière de développement économique et industriel.

    Le titulaire du BTS Réseau informatique et télécommunications est capable de concevoir et d’exploiter efficacement tout système technique de communication, de réparer tout équipement de télécommunication. En outre, il a compétence pour identifier les besoins des différents utilisateurs de l’outil informatique au sein d’une entreprise. A ce titre, il est appelé à conduire un dialogue permanent avec les spécialistes internes (gestionnaires ou informaticiens des sites centraux) et externes (fournisseurs de matériel et logiciel ou prestataires de services).

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Français, Anglais technique, Economie et gestion, Mathématiques, Entrepreneuriat, Droit.

    Formation professionnelle

    Transmission, Réseaux mobiles, Réseaux de télécommunication et téléphonie, commutation, Réseaux locaux informatique, Merise, Base de données, Téléinformation, Contrôle de gestion, Electricité, Electronique analogique et numérique, Microprocesseur, Architectures des systèmes informatiques, Algorithmes et langages, Energie, Traitement du signal, etc.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire du BTS Réseau informatique et télécommunication exerce dans les entreprises industrielles, les administrations où il occupe les postes suivants : techniciens de réseaux téléphoniques, Internet, technicien de transmission (téléphonique et cellulaire), consultant en informatique, responsable du service informatique d’une entreprise, etc…

    QUALITES REQUISES Créativité, réactivité, précision, méthode, disponibilité, écoute active.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, B, C, D, E, G1, G2 ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’objectif du BTS Finances – Assurances est de former des spécialistes polyvalents et évolutifs capables de maitriser les outils de base de l’analyse économique et financière, par la diversité des opérations traitées permettant de répondre, dans ce domaine, à tous les besoins exprimés par le client.

    A ce titre, le technicien participe non seulement à la promotion des offres de produits et de services avec le particulier ou un portefeuille de clients professionnels mais aussi à la réalisation des opérations liées aux comptes, à l’épargne, aux crédits et à la gestion des risques.

    Par ailleurs, le titulaire de ce BTS participe à des activités à caractère commercial, technique ou de gestion, portant sur des contrats d’assurances : études techniques, études de marché, prospection, conseil, vente, gestion des comptes et relations clients…

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Français, Anglais commercial, économie, informatique appliquée, statiques, psychologie.

    Formation professionnelle

    Comptabilité, banque et Bourse, Droit Bancaire, Droit civil, des affaires et du travail, Gestion financière, contrat des Assurances, Résolution d’un problème d’assurance, Fiscalité, Mathématiques financières, Marketing et étude de projet

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le technicien Supérieur en Finances-Assurances exerce dans les banques, établissements bancaires, dans les établissements financiers, dans les sociétés d’assurances, de réassurance, de courtage, dans les services d’assurances des grandes entreprises, dans les collectivités territoriales, dans l’administration publique, en tant que chargé de clientèle particuliers et/ou clientèle PME, Conseiller de clientèle particuliers et/ou clientèle professionnels, Conseiller Financier bancaire, Conseiller commercial en assurances, Assureur, Chargé d’indemnisation…

    Avec le potentiel évolutif qu’il a, il peut exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement et occuper des postes d’inspecteur, Vérificateur de risques, de Responsable d’exploitation.

    QUALITES REQUISES Créativité, réactivité, précision, méthode, disponibilité, écoute active.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries), ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La gestion des Ressource humaines et la communication d’entreprise viennent en soutien à la stratégie d’une organisation en donnant à la Direction Général un capital humain et un flux d’information de qualité, pour la réalisation de ses objectifs de performance. Le titulaire du BTS Ressources Humaines et Communication est un spécialiste de la gestion des ressources humaines (GRH) et de la communication. Au niveau de la GRH, ses activités concernent l’administration des ressources humaines (recrutement, rémunération, paie, contrats de travail, etc.) et la gestion des ressources humaines (gestion des carrières, gestion de la formation, GPEC, évaluation, etc.). Au niveau de la communication, ses activités concernent la communication dans l’entreprise (la communication interne de l’entreprise, le conseil), les relations publiques et le marketing (la publicité, les arts graphiques, la conception audiovisuelle, etc.)

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Français, Anglais commercial, Informatique appliquée, Economie générale.

    Formation professionnelle

    Psychologie appliquée, Techniques de communication et d’animation, Processus de recrutement, Gestion administrative du personnel, Droit du travail et Droit des affaire, Rémunération, Comptabilité, Psychosociologie des organisations et GRH, GPEC, Statistiques appliquées à la GRH, Négociation et relations sociales, Enquête de satisfaction interne, Action Terrain Encadrée, Politique et stratégie de communication, Communication, Production médias, Droit de la communication, Statistiques appliquées à la communication et la GRH, etc.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le Titulaire du BTS en RHC occupe les postes suivants : Assistant GRH, Gestionnaire de la paie, Chargé des relations avec les partenaires sociaux, Chef de section formation continue, Auditeur du climat social, Chef de section du service social et des relations avec la CNPS, Attaché de presse, Chargé de relations publiques, etc.

    QUALITES REQUISES Rigueur, autorité, charisme, sens de la négociation, Flexibilité, sens de la précision, aisance expressive, créativité, qualité expressive, écoute active, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries), ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Le développement de l’entreprise dépend en grande partie de la réalisation de ses objectifs, à savoir un chiffre d’affaires suffisant pour générer des bénéfices nécessaires à sa croissance. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de commerciaux titulaires du BTS en gestion commerciale.

    Ces derniers sont chargés de la vente des produits.

    Aussi doivent-ils étudier l’offre et la demande du marché, gérer la force de vente, les relations avec les fournisseurs, les clients et transitaires. Ils doivent, en outre, pouvoir réaliser un dédouanement, établir les différents documents d’importation et d’exportation, souscrire à la police d’assurance la mieux adaptée, appliquer les techniques de commerce international, mettre en œuvre des plans d’actions commerciales et participer à l’élaboration des statistiques du commerce extérieur et des structures de prix.

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Français, Anglais commercial, Droit de travail et droit des affaires, Economie et gestion, Mathématiques appliquées, Informatique.

    Formation professionnelle

    Fondement et concepts marketing, Etude de marché, Techniques de vente et- négociation, Action terrain encadrée, Stratégie marketing et plan d’action commerciale, Distribution-Merchandising, Gestion des approvisionnements et des stocks, Marketing international, Management de la force de vente, Comptabilité générale, Comptabilité analytique.

    DOMAINE D’EMPLOI

    C’est l’un des BTS les plus prisés, tant par les Grandes Ecoles que par les étudiants, et bénéficiant d’un important taux d’absorption par le marché du travail en Côte d’Ivoire.

    Dans l’entreprise, le commercial occupe les postes suivants : Attaché commercial, Promoteur des ventes ; Chef d’études ; Assistant chef de produits, etc.

    QUALITES REQUISES Dynamisme, aisance expressive, créativité, aisance relationnelle, écoute active, réactivité, persévérance, charisme, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, A2, B, C, D, G1, G2, H1, H2, H3 ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    S’informer et informer sont les principaux axes du métier d’assistant de direction, Ce métier a connu une évolution notable avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Le titulaire du BTS Assistanat de direction doit pouvoir retrouver l’information là où elle existe, la reformuler et la traduire de manière à permettre sa diffusion. Ainsi, il doit aujourd’hui envoyer et récupérer des fax, maîtriser l’expression écrite et orale, traiter des textes (à l’aide de l’ordinateur), prendre des notes et les rendre fidèlement, accueillir et renseigner les clients et le public, gérer la communication téléphonique, etc.

    Etant le collaborateur direct du chef d’entreprise, il l’assiste en mettant à sa disposition les informations permettant une meilleure prise de décision.

    Il rédige et met en forme les rapports, les comptes rendus de travail, classe la documentation et les dossiers, prépare et organise les réunions, les voyages et les missions du chef d’entreprise. L’assistant de direction supervise aussi l’organisation des manifestations de relations publiques.

    CONTENU DE LA FORMATION

    Formation de type général

    Techniques d’expression et culture générale, Anglais général, Anglais commercial, Economie générale et Economie d’entreprise, Droit du travail, Droit des Affaires, Comptabilité, Informatique.

    Formation professionnelle

    Comportement Professionnel, Communication et relations professionnelles, Sténographie, Organisation et méthodes administratives, Saisie et traitement de texte.

    DOMAINE D’EMPLOI

    L’assistant de direction travaille dans un cabinet ministériel, dans une direction centrale, avec un cadre dirigeant d’organisation ou d’entreprise (Directeur, Directeur général, Président directeur général, Diplomate, etc.).

    QUALITES REQUISES Sens de l’organisation, discrétion, disponibilité, affabilité, courtoisie, écoute active, aisance relationnelle (accueil physique et téléphonique), dynamisme, aisance rédactionnelle, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats C, D, E, F4, F7 ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Collaborateur de l’ingénieur, le technicien supérieur en Mines-Géologie-Pétrole participe à ses côtés aux travaux d’études, de recherches, de prospections et d’exploitations dans les domaines de la Géologie, des Mines, du Pétrole et de toutes les activités rattachées à ces vastes domaines.

    Les débouchés de la filière sont multiples avec des possibilités de carrière internationale dans les secteurs de l’industrie pétrolière, des projets miniers, de l’exploration, de la production, du stockage et de la distribution des produits, etc.

    CONTENU DE LA FORMATION

    *Formation de type général

    Français, Anglais, Economie et gestion, Informatique appliquée, Droit-législation, Physique, Chimie, Mathématiques.

    *Formation professionnelle

    Géologie générale, Géologie structurale, Pétrographie, Cartographie/Télédétection, Topographie, Cartographie Géomorphologie, Pétrologie –Sédimentologie, Géochimie, Mécanique des roches, Mécanique des sols, Cristallographie-Minéralogie, Métallogénie, Méthodes d’exploration minière, Exploitation minière, Technique de raffinage, Hydrogéologie, Entrepreneuriat, etc.

    DOMAINE D’EMPLOI

    De la géologie Le titulaire du BTS Mines-Géologie-Pétrole est :

    Technicien d’exploitation minière ou pétrolière, Technicien dans l’administration minière ou pétrolière, Technicien de laboratoire ; Technicien, Gérant d’une PME minière ou pétrolière. Il exerce efficacement dans les sociétés minières et pétrolière, dans les laboratoires d’analyses géochimiques, minéralogiques, géophysiques et pétrographiques, dans les cabinets ou institutions chargés de la gestion et de la protection de l’environnement.

    QUALITES REQUISES Sens de la précision, rigueur, disponibilité, goût de terrain.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des baccalauréats A1, B, C, D, E, G2, BT Comptabilité et/ou BTS Finance Comptabilité ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La finance désigne les méthodes et les institutions qui permettent d’obtenir les capitaux nécessaires à l’investissement. Le diplômé de cette option collabore au quotidien avec la direction générale de l’entreprise afin d’en définir la stratégie financière. Sa mission consiste essentiellement à élaborer, mettre en place puis développer des solutions d’information et de gestion et de gestion adaptées au développement de l’entreprise. Pour ce faire, il s’emploie à mettre au point la trésorerie en décidant des meilleurs investissements financiers et en supprimant les dépenses inutiles. Il établit également le plan de financement annuel d’après les bilans, budgets prévisionnels et analyses que lui transmet le service comptabilité. Grâce à sa rigueur et à son anticipation, il participe activement au rayonnement financier de la société.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire de ce diplôme exerce dans toutes les entreprises prestataires de services comptables (cabinet comptable, cabinet d’audit), les établissements financiers (banque, assurance), les entreprises commerciales, l’administration publique et privée, les organismes nationaux et internationaux. Les postes occupés tiennent compte de l’expérience et de la taille de l’entreprise. Il peut occuper les postes d’assistant comptable, comptable, chef comptable, assistant de gestion. Il peut poursuivre ses études et devenir expert-comptable, directeur financier ou auditeur.

    QUALITES REQUISES Rigueur, discrétion, probité (honnêteté, scrupuleuse, bonne moralité), sens de la méthode, sens des responsabilités, respect des procédures, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des Baccalauréats C, D, E, F2, BT informatique et/ou BTS informatique ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’informatique est au centre de toutes les activités humaines. C’est un outil d’aide à l’action à la décision. Le titulaire de la licence professionnelle en Informatique conçoit, réalise et met en œuvre les systèmes informatiques répondant aux besoins des utilisateurs. Il assure la maintenance de l’outil informatique. Ce diplômé a un large éventail d’intervention à savoir :

    • Informatique et génie informatique (fonction des données) ;
    • Informatique et réseaux-télécommunications ;
    • Informatique et sécurité.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Il travaille au sein des services informatiques des industries, des commerces, des administrations, des entreprises de construction électronique (ordinateur, périphériques). Il seconde l’ingénieur informaticien. Avec l’expérience, il peut exercer en qualité d’Analyste programmeur, Spécialiste méthode, Architecte réseau, Développeur intégrateur web, Spécialiste des bases de données.

    QUALITES REQUISES Créativité, réactivité, précision, méthode, disponibilité, écoute active.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) et/ou BTS Ressources Humaines ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Les Ressources Humaines sont un facteur clé dans le développement et la réussite d’une entreprise. La multiplication des formations en Ressources Humaines témoigne de l’intérêt accru des entreprises pour des profils spécialisés. Les questions touchant au personnel doivent être traitées avec diligence. Le spécialiste dans ce domaine est chargé du recrutement, de la formation, des mutations, de l’amélioration du climat de travail. Il pratique aux négociations avec les responsables syndicaux, à la mise en place des intéressements et à l’aménagement du temps de travail. En temps de crise, il intervient dans les licenciements et le redressement du personnel.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire du diplôme de Licence en GRH exerce dans les moyennes et grandes entreprises ou encore dans les administrations publiques. Il travaille également dans les cabinets conseils en ressources humaines.

    QUALITES REQUISES Rigueur, autorité, charisme, sens de la négociation, Flexibilité, sens de la précision, aisance expressive, créativité, qualité expressive, écoute active, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires d’un baccalauréat (toutes séries) et/ou BTS Gestion Commerciale ou diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    La multiplication des entreprises exerçant dans le même domaine favorise la concurrence entre celle-ci. Il ne suffit plus de produire en quantité et en qualité pour atteindre ses objectifs ; mais plutôt de pouvoir écouler sur le marché. Le titulaire de la LICENCE MARKETING-COMMUNICATION est capable de relever le défi de la recherche des débouchés, de convaincre la clientèle et de la fidéliser. Il intervient dans trois domaines qui sont l’administration des ventes, la consolidation de la force de vente et la communication. Ce spécialiste est appelé à avoir des connaissances sur les aires et les habitudes de consommation des populations.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire de la Licence en Marketing-Communication intervient dans les entreprises de manu-facturation, de communication, les banques, les assurances, les commerces et les bureaux d’études. Il peut occuper les postes d’attaché commercial, de promoteur des ventes, de chef d’études, d’assistant chef produits, etc.

    QUALITES REQUISES Dynamisme, aisance expressive, créativité, aisance relationnelle, écoute active, réactivité, persévérance, charisme, bonne présentation.
  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des diplômes suivant : Prépa MP (INP-HB), DEUG Maths-physique (MP), DEUG Maths-Physique-Technologie-Chimie (MPTC), DUT INDUSTRIEL, BTS Informatique ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’informatique est au centre de la plupart des activités humaines. C’est un outil incontournable d’aide à l’action et à la décision. Le titulaire du diplôme d’ingénieur Informatiques conçoit, réalise et met en œuvre les systèmes informatiques répondant aux besoins des utilisateurs. Il peut être responsable d’un projet informatique et participer à la veille informatique (maintenance, anti-piratage…). Ce diplômé a un large éventail d’intervention à savoir :

    • Informatique et génie informatique (fonction de gestion des données)
    • Informatique et réseaux-télécommunications ;
    • Informatique et sécurité informatique.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Il travaille au sein des services informatiques des industries, des commerces, des administrations, des entreprises de construction électronique (ordinateur, périphériques). Il peut exercer en tant que Analyste programmeur, Spécialiste méthode, Architecte réseau, Développeur intégrateur web, Spécialiste des bases de données….

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des diplômes suivants : Prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques, DUT tertiaire, BTS Gestion Commerciale ou diplôme équivalent
    PROFIL DE FORMATION

    Le Marketing et le management jouent un rôle capital dans le fonctionnement d’une entreprise. Pour faire face à la concurrence, il est nécessaire de trouver des idées nouvelles, cohérentes pour convaincre la clientèle. Pour cela, la connaissance des besoins de celle-ci s’impose à travers une stratégie commerciale et marketing. Le diplômé de cette filière devra Analyser les ventes passées et fixer les objectifs futurs, trouver des opportunités à exploiter et identifier la concurrence. Il doit être capable de définir le positionnement, la communication, l’image et la politique de distribution de l’entreprise.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le spécialiste de cette filière intervient dans tous les domaines d’activités. Il est sollicité dans les établissements financiers, les entreprises de communication, d’assurances,...

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires des diplômes suivants : Prépa Commerce (INP-HB), DEUG sciences économiques, DUT tertiaire, BTS Ressources Humaines ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Les Ressources Humaines sont un facteur clé dans le développement et la réussite d’une entreprise. La multiplication des formations en Ressources Humaines témoigne de l’intérêt accru des entreprises pour des profils spécialisés. Les questions touchant au personnel doivent être traitées avec diligence. Le spécialiste dans ce domaine est chargé du recrutement, de la formation, des mutations, de l’amélioration du climat de travail. Il pratique aux négociations avec les responsables syndicaux, à la mise en place des intéressements et à l’aménagement du temps de travail. En temps de crise, il intervient dans les licenciements et le redressement du personnel.

    DOMAINE D’EMPLOI

    L’ingénieur en GRH exerce dans les moyennes et grandes entreprises ou encore dans les administrations publiques. Il travaille également dans les cabinets conseils en ressources humaines.

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de Prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques, DUT tertiaire, BTS Finance Comptabilité ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’image traditionnelle du comptable centrée sur des chiffres et du papier dans la solitude du bureau est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l’entreprise. Il rend compte des flux d’argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d’aide à la décision pour le chef d’entreprise. Il note et saisit toutes les opérations comptables effectuées au jour le jour : salaires, règlement des factures, encaissement de paiements… Enfin, il établit les documents de synthèse annuels obligatoires : comptes d’exploitation, de résultats ou bilan qui témoignent de l’état de santé de l’entreprise.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire de ce diplôme exerce dans toutes les entreprises prestataire de services comptables (cabinet comptable, cabinet audit), les établissements financiers (banque, assurance), les entreprises commerciales, l’administration publique et privée, les organismes nationaux et internationaux. Les postes de Comptable, Chef Comptable, Directeur financier ou Auditeur. Il peut poursuivre ses études et devenir Expert-comptable.

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de Prépa Com (INP-HB), DEUG sciences économiques, DUT tertiaire, BTS Finance Comptabilité ou équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision. Ce métier consiste à mettre en place une expertise par un agent compétent et impartial et à porter un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

    Outil d'amélioration continue, l’Audit permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

    Principalement exercée en cabinet, la profession d’auditeur a évolué afin de mieux répondre aux exigences du marché en termes de transparence, de lisibilité des états financiers, de confort en matière de contrôle interne…

    DOMAINE D’EMPLOI

    Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique (notamment dans l’industrie et les services) quelle que soit la taille de l’entreprise (groupe, filiale, PME… ). Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés (contrôle budgétaire, financier, social, etc. ). Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.

    Rattachés à la direction générale, à la direction du contrôle de gestion ou à la direction administrative et financière, les contrôleurs et assistants contrôleur de gestion ont des domaines d’intervention variés qui peuvent couvrir la gestion commerciale, le marketing, la production, les services et l’ensemble des fonctions support (l’informatique, les finances, les ressources humaines, la logistique… ).

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de licence Informatique ou d’un diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’informatique est au centre de la plupart des activités humaines. C’est un outil incontournable d’aide à l’action et à la décision. Le titulaire du diplôme d’ingénieur Informatiques conçoit, réalise et met en œuvre les systèmes informatiques répondant aux besoins des utilisateurs. Il peut être responsable d’un projet informatique et participer à la veille informatique (maintenance, anti-piratage…). Ce diplômé a un large éventail d’intervention à savoir :

    • Informatique et génie informatique (fonction de gestion des données)
    • Informatique et réseaux-télécommunications ;
    • Informatique et sécurité informatique.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Il travaille au sein des services informatiques des industries, des commerces, des administrations, des entreprises de construction électronique (ordinateur, périphériques). Il peut exercer en tant que Analyste programmeur, Spécialiste méthode, Architecte réseau, Développeur intégrateur web, Spécialiste des bases de données….

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de licence Marketing-Communication ou d’un diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Le Marketing et le management jouent un rôle capital dans le fonctionnement d’une entreprise. Pour faire face à la concurrence, il est nécessaire de trouver des idées nouvelles, cohérentes pour convaincre la clientèle. Pour cela, la connaissance des besoins de celle-ci s’impose à travers une stratégie commerciale et marketing. Le diplômé de cette filière devra Analyser les ventes passées et fixer les objectifs futurs, trouver des opportunités à exploiter et identifier la concurrence. Il doit être capable de définir le positionnement, la communication, l’image et la politique de distribution de l’entreprise.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le spécialiste de cette filière intervient dans tous les domaines d’activités. Il est sollicité dans les établissements financiers, les entreprises de communication, d’assurances,...

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de licence Gestion des Ressources Humaines ou d’un diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Les Ressources Humaines sont un facteur clé dans le développement et la réussite d’une entreprise. La multiplication des formations en Ressources Humaines témoigne de l’intérêt accru des entreprises pour des profils spécialisés. Les questions touchant au personnel doivent être traitées avec diligence. Le spécialiste dans ce domaine est chargé du recrutement, de la formation, des mutations, de l’amélioration du climat de travail. Il pratique aux négociations avec les responsables syndicaux, à la mise en place des intéressements et à l’aménagement du temps de travail. En temps de crise, il intervient dans les licenciements et le redressement du personnel.

    DOMAINE D’EMPLOI

    L’ingénieur en GRH exerce dans les moyennes et grandes entreprises ou encore dans les administrations publiques. Il travaille également dans les cabinets conseils en ressources humaines.

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de licence Finance Comptabilité ou d’un diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    L’image traditionnelle du comptable centrée sur des chiffres et du papier dans la solitude du bureau est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l’entreprise. Il rend compte des flux d’argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d’aide à la décision pour le chef d’entreprise. Il note et saisit toutes les opérations comptables effectuées au jour le jour : salaires, règlement des factures, encaissement de paiements… Enfin, il établit les documents de synthèse annuels obligatoires : comptes d’exploitation, de résultats ou bilan qui témoignent de l’état de santé de l’entreprise.

    DOMAINE D’EMPLOI

    Le titulaire de ce diplôme exerce dans toutes les entreprises prestataire de services comptables (cabinet comptable, cabinet audit), les établissements financiers (banque, assurance), les entreprises commerciales, l’administration publique et privée, les organismes nationaux et internationaux. Les postes de Comptable, Chef Comptable, Directeur financier ou Auditeur. Il peut poursuivre ses études et devenir Expert-comptable.

  • CONDITIONS D’ACCÈS Cette filière est réservée aux titulaires de licence Audit et Contrôle de Gestion ou d’un diplôme équivalent.
    PROFIL DE FORMATION

    Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision. Ce métier consiste à mettre en place une expertise par un agent compétent et impartial et à porter un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

    Outil d'amélioration continue, l’Audit permet de faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, afin de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

    Principalement exercée en cabinet, la profession d’auditeur a évolué afin de mieux répondre aux exigences du marché en termes de transparence, de lisibilité des états financiers, de confort en matière de contrôle interne…

    DOMAINE D’EMPLOI

    Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique (notamment dans l’industrie et les services) quelle que soit la taille de l’entreprise (groupe, filiale, PME… ). Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés (contrôle budgétaire, financier, social, etc. ). Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.

    Rattachés à la direction générale, à la direction du contrôle de gestion ou à la direction administrative et financière, les contrôleurs et assistants contrôleur de gestion ont des domaines d’intervention variés qui peuvent couvrir la gestion commerciale, le marketing, la production, les services et l’ensemble des fonctions support (l’informatique, les finances, les ressources humaines, la logistique… ).

Nos Partenaires